Clarity Haynes: The Breast Portrait Project

Ça faisait longtemps qu’on ne vous avait pas parlé art, le dernier article date d’ailleurs du 12 février avec les photos d’art culinaire de Dan Cretu. On change de registre avec un travail qui n’est pas culinaire (sauf si vous mangez de l’humain mais ça ne court pas les rues), qui est plus axé sur le corps, son vieillissement, ses maladies, ses différences avec celui des autres… C’est le travail de Clarity Haynes, artiste basée à Brooklyn et qui s’intéresse particulièrement à peindre des bustes. Elle propose une version plus contemporaine du portrait. En effet, pour elle le portrait est d’abord un signe de prestige, de beauté et surtout de pouvoir social. Et le portrait, traditionnellement le visage de la personne, constitue un masque, qui nous permet de cacher ce qu’on ne veut pas que les autres voient. Ainsi, on comprend mieux son désir de peindre uniquement des torses, qui révèlent souvent une part de ce que l’on veut cacher ou des expériences uniques et personnelles comme des tatouages, des accouchements, la vieillesse, des interventions chirurgicales… Une façon de montrer aussi que chaque corps est beau, noble. Mais trêve de bavardage, regardez plutôt son magnifique travail. 

984x588-5IRwfNXnv9Ov4654 984x588-5MeSb7IRw2ZhKxfS 984x588-9_W3CBW7_AZlnTZp

984x588-gTB46PkslCsE1j_Z 984x588-lc83EhPz0G6QkV0t 984x588-mokowVS02Q2hWXZH 984x588-z3nwKD4IvQaq1obO 984x588-ZBNmu_SqG6_3hSp8

 

Plus sur son travail sur son site. 

 

Manon

6 thoughts on “Clarity Haynes: The Breast Portrait Project

  1. Je trouve ces peinture très intéressantes, très réussites, on voit bien comment le corps change et c’est impressionnant.
    xx, Jade

    • Oui, et surtout les différences entre les corps! Elle est là la vraie beauté :)

  2. C’est vraiment très surprenant, un travail qui fait résolument réfléchir sur le regard que l’on porte sur son corps, ainsi que sur celui de la société. Je te remercie très sincèrement pour cette découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>